Comment bien choisir ses légumes ?

Des légumes frais de saison.




Pour bien choisir ses légumes, on ouvre l’œil et on vérifie la fraîcheur, les feuilles non flétries. Mais beau ne signifie pas bon et les traces de terre sont plutôt un signe positif…

Les légumes et fruits sont les « aliments-minute » fournis par la nature. Il suffit de les laver et de les manger ! On peut choisir parmi une grande variété de produits et utiliser divers modes de préparation tout à fait délicieux.

Globalement, ne choisissez pas de légumes abîmés, peu brillants ou dont la tige n'est pas bien verte. Surtout lorsqu'il s'agit des légumes de printemps et d'été
Avant toute chose, préférez toujours les légumes de saison.
Mieux vaut acheter des petites quantités souvent, plutôt que stocke

Voici quelques conseils, astuces et autres règles de bon sens,  pour bien les choisir : 


Artichauts :

Choisissez un artichaut de couleur uniforme (vert ou violet), sans tâches, lourd, ferme et à feuilles cassantes. Des feuilles déshydratées et tachées indiquent qu'il n'est pas frais .Un artichaut doit être lourd et ferme, avec des feuilles très serrées ; si elles sont ouvertes, c'est qu'il est trop mûr ­ il contient alors trop de foin.

Il faut acheter les artichauts frais. Attention si les feuilles sont flétries ou molles ne les prenez pas. Ne pas acheter d’artichauts cuits car ils fermentent très rapidement. Retenez qu’il faut acheter les artichauts frais et les consommer rapidement une fois cuits.



Asperge :

La fraîcheur d’une asperge se reconnaît à ce que la partie verte se casse dès que l’on essaye de les courber et qu’elles sont sans rides. Dans chaque variété d'asperge, il existe trois catégories (extra, I et II), déterminées en fonction de la longueur et de l'aspect de la tige et du bourgeon. Vertes ou blanches, les asperges craignent la chaleur et l'air sec. Elles doivent être lourdes en main, leurs tiges (ou « turions ») bien rigides et brillantes et perler d'humidité quand on les coupe.


Aubergine :

La meilleure a une peau violette. Il faut la choisir de taille moyenne, elle ne doit pas être creuse, ne pas avoir de rides. Elle doit être dure et résistante à la pression du doigt ; Quand l'aubergine est fraîche, sa peau est bien tendue, ferme et brillante, sa chair assez dure.


Betterave :

Pour être saine, elle doit être ferme de toutes parts sous les doigts et lorsque l’on la sent aucun relent de moisi.

Cardon :

Pour être bon, les feuilles doivent être bien blanches. Il ne faut pas que les feuilles soient bordées de roux et il ne faut pas non plus très léger. Les côtes de cardons (les cardes) doivent être bien fermes, d'un blanc crémeux larges et charnues.

Carottes :

Les carottes nouvelles ne doivent s’acheter que d’avril au milieu de juin. Il faut qu’elles soient fraîche, saines et qu’elles ne soient pas filandreuses.
Les espèces de carottes sont nombreuses mais toutes sont meilleures jeunes « nouvelles » Il faut choisir des carottes lisses et bien rigides.

Céleri :

Il faut l’acheter en branches. Il faut sentir le cœur avant de l’acheter et qu’il n’ait pas d’odeur de fumier. Les branches du céleri doivent être bien fermes, humides à la cassure, les feuilles non fanées et d'une couleur bien franche.


Chicorée :

Il faut que les feuilles soient fermes et blanches, que le cœur soit très blanc et très ferme.

Chou :

Le chou frisé est préférable au chou à feuilles lisses. Il faut que le chou ne soit pas flétri et que les feuilles soient parfaitement saines blanc, avec une tête ferme et compacte et des feuilles d'un beau vert qui garantissent sa fraîcheur
Il faut choisir un chou-fleur, très blanc, sans taches, dense, aux grains fins et serrés, aux feuilles craquantes si elles subsistent.

Chou-rave :

Il doit être sans taches et il doit être très ferme sous la pression des doigts. Comme les autres formes de choux, la couleur du chou-rave varie du blanc au vert. Il en existe même des violets.

Courge :

Il faut les consommer à maturité. Celle-ci se reconnaît lorsque la queue semble se couper. La chair doit être jaune d’or et l’intérieur sec.


courgette :

La courgette doit être bien ferme et lourde dans la main, sa peau lisse, sans tache et d'une couleur franche. Les petites courgettes fines et longues sont les meilleures. Les grosses courgettes peuvent avoir une chair spongieuse et des pépins.


Concombre :
Un concombre doit être bien ferme, avec une peau d'un vert franc et lisse, sans taches.

Cresson :

Il ne faut pas que la racine ait une mauvaise odeur, il ne faut pas non plus que les feuilles soient flétries.


Épinard :

Ils doivent être très verts et à petites côtes. Ils ne faut pas les acheter cuits car ils sont souvent mélangés avec d’autres herbes.

Haricots verts :

Les meilleurs sont les jeunes et petits. On les reconnaît facilement car ils se brisent nettement, sont sans fils et sont très fermes.


Laitue :

Elle doit avoir les feuilles fraîches et bien fermes, craquantes, sans taches et d'une couleur franche. Elles sont plus ou moins ouvertes selon la variété.  Pour la choisir et savoir si elle est saine, il faut écarter les feuilles, voir son cœur et le sentir : il ne doit pas s’en dégager d’odeur désagréable.
Les laitues qui sont cultivées en pleine terre sont bien meilleures.

Navet :
Les jeunes navets sont les meilleurs : en vieillissant, ils deviennent fibreux avec un goût plus fort. Un bon navet doit être lourd, de couleur franche, avec une peau bien lisse.
Il faut refuser le navet creux, il est mou sous la pression des doigts.



Pommes de terre nouvelles :

Elles se reconnaissent parce que leur peau s’enlève facilement. Si la peau résiste c’est qu’il s’agit d’une pomme de terre vieille ou qui a été arrachée depuis longtemps.
Une bonne pomme de terre a une peau lisse, des « yeux » superficiels, pas de germe. Elle doit être d'une couleur uniforme, sans taches ni reflets verts (signe de présence de solanine, qui la rend amère et indigeste).


Tomates :

Son odeur doit être agréable. Sa peau lisse et sa couleur rouge ou rose uniforme. Elle doit être lourde pour sa taille, ferme mais cédant un peu sous la pression des doigts. Son pédoncule vert foncé garanti sa fraîcheur.
La meilleure époque pour les consommer doit être juillet-août. Elles doivent être bien mûres, très rouges et bien grosses.



Avec ses quelques conseils, vous n'hésiterez plus devant l'étal de votre marchand de fruits et légumes. Choisir les plus beaux produits deviendra un plaisir car vous connaissez désormais les trucs et astuces infaillibles pour être sûr de leur fraîcheur et de leur qualité.

Commentaires

Articles les plus consultés